Etoile Dièse converti automatiquement les textes en messages sonores par synthèse vocale pour transmettre les SMS aux postes fixes.
Les SMS simples les plus couramment utilisés sont limités à 160 caractères et ne contiennent pas de caractère spéciaux de type "émoji". Il est cependant possible d'émettre des textes longs jusqu'à 770 caractères en émettant plusieurs SMS (jusqu'à 5) numérotés. A la réception des messages, le téléphone du destinataire les remet dans l'ordre pour présenter le texte complet correctement. Chaque morceau de texte contient 154 caractères utiles, les 6 caractères perdus sont utilisés par le système pour transmettre le numéro de message et le nombre total à émettre.
Les SMS qui contiennent des "émojis", caractères spéciaux sous forme d'icônes qui symbolisent des expressions, sont limités à 80 caractères. De la même manière que pour les SMS simples, il est possible de composer des messages longs par composition de plusieurs messages courts (jusqu'à 5 également) pour des textes longs jusqu'à 350 et contenant des "émojis". Chaque morceau de texte contient 70 caractères utiles.
Etoile Dièse propose d'attacher un contenu multimédia aux SMS. L'option est gratuite. Le texte du message apparaît au destinataire suivi d'un lien Internet cliquable. Ce lien mêne au contenu multimédia. Si une image est liée au SMS, les téléphones Android modernes la prévisualisent à la manière d'un MMS (mais au prix d'un SMS) et il est inutile de cliquer pour visualiser.
Chaque SMS est facturé selon un tarif unitaire fonction des volumes d'envoi. Un message long est facturé pour le nombre de parties qui le composent, chacune étant un SMS au prix unitaire décidé.
Dans le cadre des campagnes d'envoi ou des émissions d'alertes, les destinataires ne disposent pas de l'identité de l'émetteur dans leur carnet de contacts. Par conséquent, à réception d'un tel message, ils ne voient pas s'afficher une identité connue en tant qu'émetteur. Il est possible de demander au système Etoile Dièse de présenter un numéro court à 5 chiffres ou un nom alphanumérique limité à 11 caractères sans accent ni espace. Si le système présente un numéro court, les destinataires auront plus de mal à déterminer l'origine des SMS et ils risquent de les classer comme indésirables. Si le système présente un nom alphanumérique bien choisi, les destinataires savent qui les contacte et en reconnaissent la légitimité mais ils ne pourront pas répondre au message par pression sur la touche "répondre". Le rédacteur des SMS devra alors consommer un certain nombre de caractère pour inclure dans son texte une mention "répondre au <numéro court>" (si des réponses sont attendues).
Les destinataires des SMS, qu'ils soient commerciaux ou d'alerte, peuvent répondre et leurs réponses sont transmises au client d'Etoile Dièse par e-mail ou à une URL Web prédéfinie dans l'Espace Client. Lorsqu'une adresse de courriel est spécifiée, le client peut répondre à la réponse par courriel également, Etoile Dièse convertit alors la réponse e-mail en SMS à destination du numéro de mobile concerné.
Certaines réponses spéciales sont prises en charge par Etoile Dièse. En particulier, lorsqu'un destinataire de SMS souhaite ne plus être importuné, il peut répondre "STOP". Les "STOP" sont gérés par Etoile Dièse qui interdit silencieusement toute future émission vers eux. La liste des "STOP" est disponible en Espace Client.